La citée Maya de chichen Itza

Chichen Itza est la grande ville maya du Yucatan et le plus grand site archéologique du Mexique. La légende voudrait que la ville atteint son apogée sous la direction d'un certain Kukulcan, qui est en fait le prince Quetzalcóatl, chassé de la ville de Tula en 987. L'architecture de ce site est un savant mélange entre les styles Puuc et toltèque. C'est pour cela que le temple des guerriers ressemble énormément à celui de Tula. Mais l'abandon de Chichen Itza intervient vers 1200 sous les assauts de sa rivale Uxmal. Le site doit aussi sa réputation à la présence dans la région de nombreux cénotes, dont certains ont amené de nombreuses légendes sur l'or des Mayas


La visite commence avec le groupe de temples du Nord. Celui ci se compose de plusieurs bâtiments à vocation religieuse. On y retrouve ainsi un grand jeu de pelote, le temple des jaguars le Tzompantli et différentes plates formes. Le temple des jaguars se compose de trois édifices, le temple nord, le temple inférieur dans lequel se trouve une trône félin et un bas relief représentant une procession de prêtres et de guerrier, et le temple supérieur sur le toit duquel se trouvent des jaguars cheminant entre des disques solaires. Le Tzompantli est un autel dont la décoration est faite de cranes de squelettes, et qui est typique des sites toltèques. Les plates formes des aigles et des jaguars sont des ensembles qui servaient lors des sacrifices. Plus au nord se trouve le cénote Sagrado, le grand puit sacré. C'est un large gouffre de 60m de diamètre, aux eaux verdâtres, qui était une porte ouverte entre le monde des hommes et le monde souterrain des morts. Lors des cérémonies des dizaines d'offrandes étaient jetées dans ce puit, céramiques, disques d'or, statuettes en or, bijoux.



Ensuite on arrive au niveau du temple des guerriers et du palais aux 1000 colonnes. Ce temple était réservé aux audiences royales ce qui explique la présence d'un grand trône au centre du sanctuaire. Cet ensemble est directement inspiré du temple de l'étoile du matin de Tula. On peut y voir de superbes sculptures, dont les piliers géants, en forme de serpent aigle au sommet desquels se trouvent des masques de Chaac, le dieu de la pluie. Mais le principal monument du site, se trouve au milieu de la grande place, c'est la pyramide de Kukulcan. Avec ses 55m de côté elle déploie ses neufs degrés qui supportent un temple carré vers lequel convergent quatre escaliers. Cet édifice d'une harmonie parfaite est le symbole de chichen Itza et de la civilisation Maya. Dans le sanctuaire on peut prendre un escalier qui monte jusqu'au saint des saints du temple, où on peut admirer un superbe trône peint en forme de jaguar, et un Chac Mool. La construction de ce bâtiment permet au moment des équinoxes au soleil de couchant de former une ombre en forme de serpent au niveau de l'escalier nord.






En continuant la visite vers le sud, on arrive dans le quartier de Chichen Viejo, le plus ancien de la ville et caractéristique de l'architecture Puuc. On arrive devant le groupe del Osario, au milieu duquel se trouve une pyramide, surmontée du temple du grand prêtre.
Ensuite on arrive devant l'enceinte d'un monument rond, le Caracol. C'était une tour, montait sur deux plates formes, qui servait d'observatoire astronomique et qui permettait de suivre le cycle de Venus, dont la position déterminait l'activité militaire.
Enfin on arrive au niveau de l'édifice des nonnes, petit palais de deux étages, possédant de superbes façades, avec de nombreux mascarons représentant des masques, des oiseaux, et des serpents. Les angles des bâtiments sont des représentation du dieu Chaac, avec son nez crochu.




retour à la page d'accueil