Le site archéologique de Apollonia

Apollonia était l'ancien port de Cyrène. Le site se trouve à côté de l'ancien village italien de Susah. C'était le seul abri de la côte, d'où l'importance de la ville dans l'histoire. La ville a été fondée au 7éme siècle pour accueillir les navires apportant les poteries et le marbre pour la ville de Cyrène. C'est au 2éme siècle que la ville accède au rang de cité et prend le nom de sa divinité protectrice, Apollon. Elle devient ainsi la 5éme ville de la Cyrénaïque et forme la Pentapole grecque avec Ptolémais, Barca, Taucheira et Cyrène. Elle s'entoure alors de remparts protégeant ainsi un vaste port de 800 mètres de long, et 200 de large. Après le déclin de l'empire romain, la ville devient en 450 la capitale de la Libye Supérieure byzantine, supplantant la ville de Ptolémaïs. Elle prend le nom de Sôzousa ce qui signifie la " ville du Christ sauveur ". C'est de cette époque que datent les principaux monuments visibles de nos jours. Puis au 7éme siècle la ville est abandonnée devant la progression de l'envahisseur arabe. Le site archéologique est délimité par les remparts sud de la ville, mais seul les deux-tiers de la cité émergent aujourd'hui, car la côte c'est lentement affaissée de 4 mètres depuis le début de notre ère. C'est ainsi que le port se trouve maintenant sous les eaux de la méditerranée. On pénètre sur le site en passant au travers de l'enceinte au niveau d'une grosse tour ronde.
La basilique centrale
Cette basilique est la plus grande de la ville. Elle a été construite au 5éme siècle ap JC et a été restaurée sous Justinien au 6éme siècle. Elle présente un plan à trois nefs séparées par des colonnes. Celles ci proviennent des différents monuments de l'époque romaine. La basilique possède une seule abside, avec un autel surmonté d'un baldaquin soutenu par 4 petites colonnes de marbres, et un baptistère. Sur chaque colonne, tournées vers l'intérieure, on peut voir des sculptures en forme de croix, symbole assez unique dans le monde byzantin, car on distingue un cercle sous chaque croix.


Les thermes
Situés juste à côté de la basilique centrale, les thermes sont les seuls vestiges visibles de l'époque romaine. Ce sont au départ une grande villa qui fut transformée en thermes avec une piscine centrale à partir du 2éme siècle ap JC, sous l'empereur Hadrien. On peut reconnaître dans le plan des ces thermes, les différentes salles d'eau, frigidarium, caldarium et tepidarium.

Le palais byzantin
Cette belle résidence qui dominait la ville fut aménagée lors du renouveau de la ville à l'époque byzantine. Elle devait appartenir au Dux, gouverneur de la province byzantine. Lors de fouilles, une plaque a été découverte, portant une copie de l'édit d'Anastase relatif à l'organisation militaire de la province. Le palais se divise en deux ailes séparées par un couloir central. A l'ouest se trouve l'aile cérémonielle et à l'est l'aile résidentielle, orientée autour d'une grande cour bordée d'arcades.

La basilique Orientale
Cette basilique est construite sur le même plan de la basilique centrale. On peut y voir dans le cœur des traces de mosaïques, ainsi que le baptistère.

Le théâtre hellénistique
Après la basilique orientale, on traverse une grande zone parsemée de vestiges, dont les entrepôts donnant sur la mer. Puis on gravit une colline donnant sur l'ancienne acropole grecque. Les habitants de la ville mirent à profit le flanc oriental de cette colline pour construite le théâtre. Ils y taillèrent les gradins à même la roche. Ce théâtre serait antérieur aux remparts, mais au 1er siècle de notre ère, les romains y ajoutèrent un mur de scène, aujourd'hui disparu, de plusieurs étages de colonnes, et ajoutèrent quinze degrés de gradins supplémentaires qui vinrent s'adosser contre les remparts.

La basilique occidentale

La nécropole
Elle se trouve au pied de la colline portant l'acropole de la ville, et le long des remparts sud. On peut ainsi voir des mausolées sculptés dans la roche, avec plus ou moins de richesses dans les décors. Les principales tombes sont visibles sous le théâtre, où à l'entrée du site au niveau de la tour n° IV. Les tombes à cet endroit sont dominées par une battisse blanche de l'époque italienne, et qui accueille la mission française archéologique. .


Susah le village italien


Retour à la page d'accueil