Rock of Cashel



L'abbaye de Hore

Cette abbaye est l'une des nombreuses abbayes construites dans la campagne environnant le site du Rock of Cashel. Ce sont des moines de Mellifont dans la vallée de la Boyne, qui fondèrent cette abbaye en 1272, dernier établissement cistercien établi en Irlande. Les ruines datent pour l'essentiel du 13éme siècle, avec une église de plan cruciforme, qui comportait outre un chœur, une nef avec des bas-côtés et deux chapelles de chaque côté du bras du transept. On peut aussi voir les ruines du cloître et les cellules des moines. L'abbaye se trouve à environs 800 mètres du Rock of Cashel, et présente une très belle vue sur celui-ci.






Le Rock of Cashel

Le rocher de Cashel est un promontoire calcaire de 61 mètres de haut émergeant de la plaine de Tipperary, et dédié à saint Patrick. Il est couronné d'un des plus beaux ensembles de ruines religieuses d'Irlande, témoignage de l'architecture chrétienne primitive. De 370 à 1101, les rois du Munster résidèrent sur le rocher faisant ainsi de Cashel leur capitale. En 450 saint Patrick vint à Cashel baptiser le roi Aengus. A partir de 1101 le site fut accordé aux autorités ecclésiastiques, et la première cathédrale fut fondée en 1169. Celle ci fut incendiée en 1494. Mais la principale profanation fut réalisée par les troupes de Cromwell en 1647. Après une attaque sanglante de la ville, les habitants trouvèrent refuge sur le rocher. Mais les troupes de Cromwell, décidèrent d'empiler de la tourbe autour de la cathédrale et d'y mettre le feu. A la fin de cette terrible journée, la ville avait perdu la majeure partie de ses 3000 habitants. On pénètre sur le site par des bâtiments du 15éme siècle, appartenant au manoir des vicaires, dans lesquels se trouve un petit musée présentant des objets religieux et aussi d'époque viking. Ensuite on se retrouve face à la cathédrale que l'on traverse pour atteindre le clocher rond, haut de 28 mètres et l'un des plus beaux d'Irlande.







On atteint ensuite la chapelle des Cormac, un beau bâtiment de style roman richement décoré. Flanqué de ceux tours la chapelle comprend une nef et un chœur. Commencée en 1127 par Cormac MacCarthy, roi et évêque de Cashel, elle fut consacrée en 1134. Elle aurait été édifiée au moyen de pierre de grés passant de mains en mains le long d'une chaîne humaine depuis une carrière située à 19 kilomètres. A l'intérieur on peut voir des traces de belle décoration surtout au niveau des voûtes, et aussi un sarcophage, dont les dessins rappellent étrangement des dessins vikings.









Retour à la page d'accueil