Umm Qais - Gadara



C'est dans le bourg moderne de Umm Qais que se trouve le site de l'antique Gadara. Cette ancienne ville romaine, appartenant à la Décapole comme Jerash possède encore de nombreux vestiges de son riche passé de grande citée intellectuelle. Le site se trouve au nord de la Jordanie, sur une colline qui surplombe un magnifique paysage, avec en toile de fond, le plateau du Golan, la Syrie, Israël et le lac de Tibériade. On pénètre dans le site en traversant dans un premier temps l'ancienne nécropole romaine, puis l'ancien village ottoman. C'est d'ailleurs dans une belle maison restaurée, au niveau du théâtre nord que se trouve un petit musée regroupant des statues, des sarcophages et quelques mosaïques.





On traverse ensuite le village ottoman pour atteindre une plate forme dominant le site. A notre droite se trouve le décumanus, l'axe principal de la ville autours duquel se trouvent les principaux monuments., une nymphée, la basilique, les thermes et différents temples.







Le principal monument que l'on domine est la basilique. Elle se compose de deux parties, l'atrium avec ses colonnes de marbre blanc à chapiteaux corinthiens et avec un beau dallage de calcaire blanc et noir, et le cœur de plan octogonal avec ses colonnes de basalte noir. Au pied de la basilique se trouve une grande voie bordée de 17 boutiques, et donnant sur le théâtre ouest. Celui ci se compose de trois niveaux de gradins en basalte noir. On y remarque de beaux fauteuils d'honneur taillés dans un seul bloc de basalte. On retourne ensuite sur le décumanus, que l'on empreinte sur quelques centaines de mètres. On peut distinguer le trottoir, mais aussi le système d'égouts sous la voie. On arrive, après avoir croisé les vestiges des thermes et d'un grand édifice qui devait être un temple en cours de fouilles, devant la porte de Tibériade avec la base d'une tour ronde. A côté se trouve à un monument bien conservé, un tombeau souterrain d'époque romaine. Un grand escalier descend devant un lourd ventail de basalte qui fermait une grande chambre funéraire, avec de nombreuses niches où l'on déposait les défunts.







Retour à la page d'accueil