Glendalough

C'est dans une vallée isolée au cœur des monts Wicklow que saint Kevin vint rechercher la solitude, pour y fonder un monastère qui devint un centre de pèlerinage. Cette vallée qui contient deux lacs et un monastère est l'un des sites les plus important d'Irlande.


Le site monastique






C'est vers l'an 570 que saint Kevin et quelques moines vinrent fonder un monastère dans la vallée de Glendalough. Après la mort du saint, vers 617, le monastère draina un nombre croissant de pèlerins, car une citation disait que faire 7 pèlerinages à Glendalough revenait à faire un pèlerinage à Rome. En dépit des attaques et des pillages, tant par des vikings que par des irlandais, le monastère atteignit son apogée aux 10 et 11éme siècle, avec le renouveau de l'influence celtique. Il connut son plus important rayonnement sous la règle de saint Laurence O'Toole, qui en devint l'abbé à l'âge de 25 ans, avant de recevoir le siège archiépiscopal de Dublin en 1163. Le déclin du site survint à partir du 13éme siècle, et notamment sous les destructions orchestrées par les Anglais en 1398. Les pèlerinages continuèrent jusqu'en 1860 avant d'être interdits. On pénètre sur le site monastique par un pavillon d'entrée formée de deux arches, dernier exemple de ce type en Irlande. Ensuite on pénètre dans une vaste zone occupée par un cimetière, au milieu duquel se dressent les ruines d'une cathédrale datant du 10éme siècle. A un des coins se trouve une superbe tour-clocher, de plus de 30 mètres de haut. Elle devait servir de tour de guet et de refuge, car sa porte d'entrée se trouve à plus de 4 mètres de hauteur. Autre monument, l'église de saint Kévin, datant en partie du 11éme siècle, et qui possède un petit clocher rond. Sur le site on peut voir aussi une imposante croix blanche, haute de 3,5 mètres, sans motifs décoratifs, dite croix de saint Kévin.




The Upper Lake


En quittant le site monastique on longe un premier lac, le lower lake, avant d'arriver au deuxième lac, l'Upper Lake. A l'origine il n'existait qu'un seul lac, serti au fond d'une vallée étroite dont les spectaculaires contours ont été modelés par des glaciers descendus des monts Wicklow. Le matin au lever de soleil, la vue est magnifique sur ce lac dans lequel se reflète la forêt alentours. Au niveau du lac, on peut voir encore quelques croix qui marquaient la limite du site monastique. Dans la forêt, on peut aussi deviner les traces d'une église, et de la cellule de saint Kevin, cabane de pierres sèches. Autre endroit plein de charme, perdu au milieu d'une forêt de chênes et de houx, se trouvent les petites cascades de Poulanas.





The Wicklow mountains

Les Wicklow montains se trouvent au sud de Dublin. Elles offrent de superbes vues, sur différents petits lacs, sur des petites vallées secrètes, sur des chutes, des landes et des vestiges de forêts originelles. Les principaux points d'intérêts sont le Sally gap, carrefour en haut d'un col au milieu de tourbières, le Wicklow gap, col par lequel passait le chemin médiéval pour le pèlerinage à Glendalough et les magnifiques et imposantes cascades de Glenmacnass.






Retour à la page d'accueil