La Grèce

Cette pages présente quelques sites importants de la Grèce que j'ai visité en 1992, comme Athènes, Corinthe, Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes et Egine.

Ces pages sont en cours de création



Athènes est la capitale de la Grèce mais aussi une des très grandes capitales de l'histoire humaine. C'est au milieu d'une ville moderne, que l'on peut voir les vestiges de cette grande civilisation qui a rayonné sur l'Europe et aussi l'Asie mineure. Le plus connu de ses monuments est la colline de l'Acropole et son célèbre Parthénon. Mais on peut aussi voir les vestiges du temple de Zeus Olympien, l'odéon d'Hérode, l'Agora romaine et l'Agora grecque.

Athènes



Corinthe est connu pour deux monuments de deux époques différentes. En premier c'est le grand canal, long de 6 kilomètres qui transforme la région du Péloponnèse en île et qui permet de passer du golfe de Corinthe à l'ouest, au golfe d'Egine à l'est. Mais Corinthe, aussi connu pour ses raisins secs, était une grande ville, niché au pied d'un grand rocher, entre la mer Ionienne et la mer Egée.


Corinthe



Mycènes est l'un des sites les plus anciens de la presqu'île du Péloponnèse. . Fondée par Persée, en 2800 av JC, la ville connue son apogée sous la domination du grand roi Agamemnon, un des principaux personnages de la guerre de Troie. De nos jours on visite les vestiges de l'Acropole, avec ses murailles, le cercle des tombes royales et les vestiges du palais des Atrides, mais aussi au pied des murailles les grands tombeaux, dont celui d'Agamemnon..

Mycènes




C'est dans la péninsule de l'Argolide que se trouve de nombreux vestiges de différentes époques, comme le site grec d'Epidaure et la petite ville de Nauplie. Epidaure était un grand sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu de la guérison, regroupant des thermes, des temples, un stade et un magnifique théâtre . Nauplie est une petite ville le long du golfe Argolique, qui présente plusieurs monuments de l'occupation vénitienne et de l'occupation turque.

Epidaure et Nauplie



Olympie est l'un des sites les plus importants de la Grèce, et l'un des plus beaux, situé au centre du Péloponnèse. C'est au milieu d'une végétation verte, de lauriers roses, de pins et de cyprès, au pied de la rivière Alphée, que se trouvent les vestiges du grand sanctuaire de Zeus, qui regroupe de nombreux gymnases, des palestres, des thermes, des temples et un grand stade dans lequel ont eu lieu les premiers jeux olympiques.

Olympie



On quitte le Péloponnèse pour se rendre à Delphes en traversant le Golfe de Corinthe. C'est ici au pied du mont Parnasse, au milieu des oliviers et surplombant la mer, que se trouve le grand sanctuaire d'Apollon. En provenance de Athènes on visite différentes terrasses sur lesquelles se trouvent les principaux vestiges du site, comme l'aire de Marmaria dédiée à Athéna, puis un grand gymnase, ensuite c'est le sanctuaire d'apollon avec son temple et son théâtre, et enfin le stade.

Delphes




D'Athènes on peut visiter quelques îles, dont les principales sont Egine, Poros et Hydra. C'est sur la première que se trouve le superbe temple d'Aphaïa , déesse locale qui a été ensuite associée à Athéna. Hydra et Poros quand à elles proposent de petits villages au maisons blanches face à une mer d'émeraude.


Egine, Poros et Hydras


Retour à la page d'accueil