Amman
La ville de Amman est une métropole récente ne possédabt pas beaucoup de traces de son passé. Mais le site a été occupé depuis l'antiquité. C'est entre les collines de Jebel Al Qala'a, Jebel Jaufeh et Jebel El Taj, que le peuple d'Abraham construit une ville au XIIIème siècle avant JC, du nom de Rabbat Ammon. Ensuite la ville a été gouvernée par les Assyriens et les Babyloniens sous le règne du roi Nabuchodonosor. C'est au IIème siècle av JC sous le règne du pharaon Ptolémée II Philadelphe que la ville est renommée Philadelphie. Puis la ville est annexée à l'empire romain par Pompée, qui y fait construire de nombreux monuments importants comme le théâtre et le forum. Plus tard la ville tombe aux mains de l'empire byzantin, puis dans celles des Omeyyades, avant de tomber dans l'oublie.

Le principal monument de la ville de Philadelphie est le théâtre romain. Parfaitement conservé, il pouvait contenir jusqu'à 6 000 spectateurs et a été construit au IIème siècle de notre ère. Curieusement plus on s'éloigne du théâtre et plus il paraît grand. Dans son enceinte on peut visiter un musée des traditions populaires présentant des costumes ottomans et des habits et des ustensiles de tradition Bédouin. Le forum était une grande esplanade aménagée face au théâtre. Longue d'une centaine de mètres elle était l'une des plus grandes de l'empire romain. De nos jours il ne reste plus que quelques colonnes corinthiennes des portiques de cette place. Sur un autre côté du forum se trouve un petit odéon récement restauré.
Autre lieu historique de la ville la citadelle de Jebel Al Qala'a qui domine le théâtre romain. Cette citadelle a été construite sur une ancienne agora romaine, dont le monument le plus important était un temple dédié à Hercule, élevé au IIème siècle par Marc Aurèle, et qui abritait une statue de Hercule de plus de 9 mètres de haut. On peut aussi voir au milieu d'un grand site archéologique en cours de fouille, une basilique byzantine, et l'ensemble du palais ottoman, avec un superbe batiment marquant l'entrée principale du palais et donnant sur une grande allée menant à la salle du trône. Dans un petit batiment se trouve le musée archéologique regroupant des objets de différentes époques et aussi quelques rouleaux de la mer morte.

Un autre lieu très vivant de la ville basse de Amman, se trouve dans le quartier de Balad, à quelques centaines de mètres du théâtre romain, autour de la mosquée de AL Husseini, les souks. De chaque côté des grands axes on retrouve différentes boutiques de vêtements, de parfums, de narguilés, de souvenirs et d'instruments de musiques. Il faut trouver les petites rues à côté de la nymphée romaine pour voir le marché aux fruits et aux légumes et pour se perdre dans cette ambiance, de cris, de chants et d'odeurs d'épices. Le marché aux autres denrées alimentaires, poissons et viandes se trouve plus loin au milieu de bâtiments dans des petites ruelles couvertes.

Retour à la page d'accueil