Pella - Iraq El Emir - Béthanie
C'est le long de la vallée du Jourdain que se trouvent trois sites archéologiques et historiques important. Pella est le site présentant l'histoire la plus grande, du néolithique à la période byzantine, Iraq el Emir est un des plus importants monuments de l'époque hellénistique, tandis que Béthanie est le lieu historique où Jésus a été baptisé par Saint Jean.
Pella
Le site de Pella est un Tell qui regroupe des vestiges de l'époque de l'âge de pierre, puis un village du chalcolithique, une ville fortifiée de l'âge du fer, une grande citée de la décapole romaine et enfin une citée byzantine. De nos jours la meilleure vue du site se trouve au niveau de la guesthouse. On distingue sur la droite le tell al Hosn, siège de l'ancienne citadelle de l'age du fer, au centre l'odéon romain, les sources et la grande basilique, et sur la gauche le petit atrium d'une église byzantine. Le principal monument est la basilique civile, construite à l'époque romaine et remaniée en église à l'époque byzantine, elle possède encore de nombreuses colonnes relevées par le département jordanien d'archéologie. A côté se trouve un petit odéon qui pouvait contenir 400 personnes, au milieu duquel coule maintenant une source. Au fond de la vallée on distingue la vallée du Jourdain, et au fond Israël et le mont Thabor., au pied duquel se trouve l'antique ville de Scythopolis, capitale de la décapole.
Iraq el Emir 

C'est dans une petite vallée verdoyante à quelques kilomètres de amman que se trouve le petit village de Iraq el Emir. Au milieu de falaises creusées de grottes, se trouvent les ruines d'un palais hellénistique, nommé Qasr al Abd. Se bâtiment daterait du 2éme siècle avant JC, et aurait été construit par le prince Hyrcan, de la dynastie des Tobiade qui régnaient sur toute la région. Entièrement restauré par les archéologues français, se bâtiment étonne par la taille colossale des blocs calcaire qui le compose. De chaque côté de ce palais on peut voir des fontaines en forme de lion, tandis que le porche d'entrée était précédé de deux colonnes. Une frise séparait les deux étages de ce bâtiment, représentant une alternance de lions et de lionnes avec leurs petits.
Béthanie

C'est au pied d'une colline, le tell Mar Elias, que se trouve le site de Béthanie. D'un point de vue archéologique pas grand chose à voir dans cet endroit à par quelques murs. Par contre c'est un endroit important car c'est ici que se trouve le repaire de Saint Jean baptiste. On peut voir la source de Saint Jean, à sec, oui oui pas d'eau pour les baptêmes, puis le chemin des pèlerins, au milieu d'une végétation bizarre, avant l'arrivée devant un site en cours de fouilles qui était une ancienne église. Celle ci a été construite par la mère de Saint Jean, sur le lieu exact du baptême du Christ. Ensuite on prend une chemin en plein soleil, pour atteindre les rives du jourdain. Là Israël est juste en face, à moins de 5 mètres. En fait le Jourdain est une toute petite rivière boueuse, de quelques mètres de large, avec un côté sauvage (Jordanie) et un côté bétonné (Israël).
Retour à la page d'accueil