Le site archéologique de Sabratha 
Le site de l'ancienne Sabratha est l'une des perles de la côte Tripolitaine avec la ville de Leptis Magna. Située à 70 kilomètres à l'ouest de Tripoli, le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Sous l'empire romain, la ville possédait un grand port de commerce, qui de nos jours a disparu sous l'assaut des vagues. On visite ainsi plusieurs monuments important, comme le forum avec ses temples, un quartier d'habitation, des thermes, le temple d'Isis en bord de mer, des basiliques aux sols de mosaïques et le clou de la visite le théâtre, l'un des plus beau de tout l'empire romain.
Le théâtre

Ce théâtre était le plus grand de toute l'Afrique romaine. A l'origine il pouvait contenir 5000 spectateurs, avec un diamètre de 92 mètres, pour 22 mètres de hauteur. Grâce à de grands travaux de restauration, ce théâtre a retrouvé une partie de sa splendeur. A l'origine, les romains utilisèrent une plate forme rocheuse pour asseoir l'édifice, en creusant l'orchestre dans la roche et en élevant les gradins sur trois niveaux. Le mur extérieur comptait 24 arches grandioses. Mais l'une des merveilles de ce théâtre est le mur de scène, composé à l'origine de trois étages à colonnades. L'autre merveille de ce théâtre est le pulpitum ou plateau de scène avec ses sculptures réparties dans trois niches semi-circulaires. On peut ainsi reconnaître les trois Grâces et le jugement de Paris, dans la niche droite, puis une représentation de Rome et de Sabratha sous forme de personnages dans la niche centrale, et les neufs muses dans la niche de gauche. Entre chaque niche il y a d'autres sculptures, comme une danseuse, Hercule, des masques de comédiens, Bacchus, Mercure, un philosophe, et un acteur portant un masque.



La maison à péristyle
Située dans un quartier au pied du théâtre cette luxueuse villa du 1er siècle ap JC possède un cryptoportique donnant sur des pièces souterraines dans lesquelles les habitants se réfugiaient aux heures les plus chaudes. On peut aussi admirer une magnifique mosaïque polychrome qui orne l'une des pièces de cette villa.

Les thermes du théâtre
Ces thermes se trouvent au centre d'un quartier d'habitation compris entre le théâtre et la mer. On peut pénétrer dans les différentes salles comme le frigidarium, le caldarium et le tepidarium. La plupart des salles ont gardé leurs mosaïques monochromes aux formes géométriques. Parmis les signes représentés on peut reconnaître une svastika, symbole important dans l'antiquité que l'on rencontre dans de nombreux lieux publics et de cultes.


Les thermes de l'océan
Ces thermes se situent presque au bord de mer. Elles doivent leur nom à une tête de divinité marine qui ornait le médaillon central de la mosaïque du tepidarium encore en place.


Le temple d'Isis
La déesse Isis, égyptienne, fut adorée par les romains comme la déesse de la vie éternelle, la Mère universelle. Sous la période grecque il existait un autel en l'honneur de cette déesse, mais c'est à partir du 1er siècle ap JC qu'un grand temple fut construit au nord est du théâtre au bord de mer. D'ailleurs une partie du temple a été emportée par la fureur des vagues. Le temple s'ouvrait vers l'est par un portique monumental, il était entourait d'un portique à colonnes. Au pied du temple on peut voir les traces d'anciens viviers à poissons.

Les thermes de la mer
Ces thermes se trouvent dans l'ensemble monumental de l'ancien forum, le long de la mer. C'est ici que celle-ci a le plus entamé le rivage puisqu'une partie des thermes ont disparues dans les flots. L'ensemble des pièces était recouvert de marbre sur les murs et de mosaïques sur les sols, dont on peut encore admirer certains exemplaires. Mais le principal élément architectural de ces thermes sont les latrines. Celles-ci, de plan octogonal, sont immenses, et elles étaient ouvertes à tous, même aux personnes ne venant pas aux bains.


Le forum
Le forum est le deuxième élément architectural d'importance de la ville après le théâtre. C'est autour de cette grande place rectangulaire que l'on retrouve les principaux temples et bâtiments administratifs de la ville. Le côté est de la place est bordée le temple de Liber Pater, le plus grand de la ville et le plus ancien. Il occupait une surface aussi grande que celle du forum. Au nord du forum on trouve la basilique de Justinien dont on peut voir les mosaïques dans le musée. A l'ouest on trouve plusieurs monuments, comme la curie, lieu de réunion du sénat avec ses colonnes de granit gris et ses chapiteaux blancs, le temple de Sérapis, derrière la curie et le capitole, énorme temple, pendant du temple de Liber Pater, et dédié à la triade Jupiter-Junon-Minerve. Le sud du forum est fermé par une grande basilique civile.
Au sud du forum se trouve un important quartier d'habitations avec plusieurs rues à angles droits. Ce quartier est dominé par la silhouette imposante d'un mausolée-obélisque. C'est une flèche haute de 23 mètres dépourvus de chambre funéraire. A l'origine ce mausolée se trouvait au sein d'une grande nécropole qui disparue sous le quartier d'habitations.
Le musée

La basilique de Justinien
Les mosaïques de la basilique de Justinien sont le principal attrait du musée. Le sol de la basilique a été déposé au centre de la pièce, tandis que pavements des nefs latérales ont été disposés sur les murs. Ce pavement est l'un des plus beaux de l'époque byzantine. La mosaïque centrale illustre la Résurrection, le Paradis et l'immortalité de l'âme. Ces thèmes sont symbolisés par le paon et le phénix placés au centre de tiges entrelacées d'une vigne dont les grappes sont picorées par des oiseaux de toutes sortes.


Retour à la page d'accueil