La vallée des reines

De la 18éme dynastie à la 20éme, cette petite vallée au sud de la nécropole thébaine a servi de lieu d'inhumation pour les princes, puis à partir de la 19éme dynastie pour les épouses royales. Il existe 2 types de tombes, soit des puits funéraires soit des tombeaux à l'architecture plus élaborée avec couloirs d'entrée, antichambre, chambre funéraire et plusieurs annexes. Au total plus de 80 tombes ont été explorées, mais seulement trois sont visitables de nos jours. Deux tombes appartiennent à deux des fils de Ramsès III, qui en avait 13, celle de son fils aîné Khaemouaset et celle de Amon Her Khepechef qui mourut à l'âge de 15 ans. Mais la plus belle tombe, un des joyaux de l'Egypte est la tombe de Néfertari l'épouse de Ramsès II.

La tombe de Nefertari



Entièrement restaurée, cette tombe livre une série de scènes plus belles les unes que les autres. L'admission des visiteurs est très stricte, une centaine de personne par jour, pour 20 euros les 5 minutes, afin de préserver cet ensemble de peintures uniques. La tombe se compose d'un escalier d'accès donnant sur une antichambre bordée d'une banquette de pierre, avec un vestibule et une annexe. Un second escalier descend dans la chambre funéraire soutenue par 4 piliers. Chaque scène de cette tombe mérite un coup d'œil, même si le temps de visite est très court. C'est ainsi que l'on peut admirer Néfertari devant plusieurs dieux, comme Osiris, Hathor, Thot à tête d'ibis, Khepri à tête de scarabée, Ptah, la déesse Maât qui étend ses ailes en signe de protection et Anubis à tête de chacal. Toutes ces scènes sont tirées du livre des morts et racontent le cheminement de l'âme, les épreuves et les obstacles pour entrer dans le royaume d'Osiris. Sur les piliers de la chambre funéraire, Osiris est représenté debout avec la même tunique et écharpe rouge que Néfertari pour montrer l'assimilation entre la reine et le dieu des morts.



La tombe de Amon Her Khepechef





Cette tombe est l'un des chefs d'œuvre de l'art funéraire de la 20éme dynastie. Fils de Ramsès III, prince héréditaire d'Egypte, mort à l'âge de 15 ans, Amon Her Khepechef possède la plus belle tombe découverte à ce jour dans cette nécropole des princes de la 20éme dynastie. Au niveau du couloir d'entrée, les fresques possèdent des couleurs éclatantes, Ramsès III, habillé somptueusement, accomplis divers rites et précède son fils, devant différentes divinités, comme Ptah sous sa forme osiriaque, Isis, Hathor ou Anubis. Ensuite sur le linteau de la porte séparant l'antichambre de la chambre funéraire, Isis et Nephtys accomplissent un rite purificateur pendant que Horus introduit Ramsès III et son fils dans le monde des morts. La salle du sarcophage est ornée de scènes inspirées de deux chapitres du livre des morts, Ramsès et son fils sont présentés devant les génies protecteurs des portes du royaume d'Osiris. Pour préserver les fresques, les fêlas utilisent les morceaux de papier aluminium pour faire rentrer la lumière du soleil.



Retour à la page d'accueil