Le parc de Los Haïtises

La découverte de ce parc, s'est plonger au coeur de l'île, voir de petits villages et rencontrer les paysans dominicains, et découvrir les vestiges des indiens Taïnos, premiers habitants de l'île.

Lorsque l'on quitte Juan Dolio en direction du nord, le premier village que l'on croise est Hato Mayor. C'est une grosse bourgade agricole, entourée de collines, et un centre qui abrite un petit marché. Il faut voir la pharmacie aux couleurs vives, les vendeurs de fruits et de viandes et les vendeurs de spécialités culinaires.





Hato Mayor est entourée de vastes champs de cannes à sucre, ce qui permet de voir le travail de cette plantes, de la coupe à la main, au transport par des chars tirés par des vaches.



On traverse ensuite un paysage de collines recouvertes d'une végétation luxuriante, siège de nombreuses exploitations. C'est un bon moyen d'aller visiter les paysans, de voir la culture du cacao, goûter au café local, voir de petits perroquet comme le cotica verde.



Le parc de los Haitises s'étend de la baie de San Lorezo à la zone sud de la baie de Samana, sur une superficie de 208 km2. Dans la langue des Tainos, Haiti signifie zone montagneuse, justifié par la présence de nombreuses collines de calcaire plongeant dans la mer. Ces collines sont percées de nombreuses grottes, comme la grotte de Saint Gabriel qui contiennent des pictogrammes de la période Taino. On peut aussi voir à l'entrée de certaines grottes des têtes, seuls vestiges encore visibles des indiens Tainos. La mangrove qui borde la côte sud, permet l'observation de nombreux oiseaux, comme des pélicans et des perroquets, de nombreux crabes arboricoles, et aussi pour ceux qui ont de la chance de rares lamantins.









La cascade d'El Limon

























retour à la page d'accueil