Le site du Machu Picchu

Dans un cadre magnifique de montagnes et de vallées profondes, la citée de Machu Picchu nous présente ses trésors dans une ambiance magique.


La ville du Machu Pichu a été redécouverte seulement en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham. Elle est un témoignage unique de la science architecturale des Incas. Construite a une centaine de kilomètre de la ville de Cuzco, elle s'accroche à 2500 mètres sur le versant oriental de la cordillère de la Vilcabamba, au milieu d'une végétation luxuriante. Elle est bâtie entre deux grands pitons rocheux, la Machu Pichu, la montagne vieille, et le Huayna Pichu, la montagne jeune. Cette place forte était pratiquement imprenable, et elle servit soit de refuge aux ultimes défenseurs de la civilisation inca, soit de centre religieux mystérieux. La découverte de ce site est une véritable révélation et découverte de la civilisation inca.

Lorsque l'on arrive sur le site, on se retrouve face à un ensemble de maisons au milieu de terrasses. Ces maisons appartenaient aux agriculteurs, car la ville était sans doute autonome pour subvenir à ses besoins. Il faut ensuite prendre un petit escalier qui monte au milieu de la végétation, remarquer la présence de nombreuses petites orchidées jaunes, rouges ou violettes, avant de parvenir au niveau de la maison du gardien de la roche sacrée. C'était dans cette endroit que se déroulaient les cérémonies en hommage aux morts. C'est aussi de cette endroit, à l'angle de la maison que se trouve la plus belle vue sur la citée de Machu Pichu.





La ville nous présente ainsi son agencement. Une grande place rectangulaire, autour de laquelle se répartissent différents quartiers, le quartier des artisans, le quartier des prisons, le quartier d'habitation, le quartier royal, le temple su soleil et l 'ensemble des temples sacrés.



En descendant de la maison du gardien de la pierre funéraire, on arrive devant une enceinte qui entoure toute la ville, percée d'une unique porte. Celle ci donne sur le quartier d'habitations qui domine le reste de la ville. Les maisons possèdent deux étages, et il ne manque que les toitures pour qu'elles soient encore habitables. En face on peut voir les quartiers des artisans et des prisons



Ensuite on longe un amas rocheux, pour atteindre l'ensemble des temples. On trouve dans cette endroit, trois temples dont les murs sont en blocs polygonaux percés de niches. C'est ainsi que l'on trouve le temple aux trois fenêtres, le temple principal et la maison du grand prêtre. L'ensemble est dominé par une petite colline au sommet de laquelle se trouve l'inti huatana. Cette pierre permettait aux Incas de calculer la hauteur du soleil, de connaître ainsi l'heure et de déterminer les dates des solstices et des équinoxes.



On redescend ensuite de l'inti huatana, jusqu'au niveau de la grande place, qui est dominée par le quartier des artisans, composé de nombreuses maisons possédant des cours intérieures. C'est dans ce quartier que se trouve la salle aux mortiers, au milieu de laquelle se trouve deux plates formes circulaires, dont la signification reste encore obscure.



Ensuite c'est le quartier des prisons. Celles ci sont en fait des grottes au dessus desquelles se trouve un temple dédié au Condor, le messager des Dieux. C'est au centre d'une grande cour, que se trouve un rocher dont on image les formes représentant un condor les ailes déployées.



Enfin on arrive on niveau du quartier royal. On y accède par un escalier bordé de seize fontaines, pour atteindre le temple du soleil. C'est le plus beau monument du Machu Pichu, car il est constitué d'une enceinte semi circulaire, percée de fenêtres, délimitant une cella au milieu de laquelle se trouve une roche polie qui jouait le rôle d'autel. Ce bâtiment n'a sans doute jamais possédé de toit. Dessous se trouve une hypogée, sans doute une tombe royale.




Pour la voir les autres sites de la vallée sacrée des Incas cliquez sur une image pour accéder aux photos.




retour à la page d'accueil