Le site Maya de Palenque

Palenque est sans doute le plus beau site maya de tout le Mexique. Adossée à la sierra de Chiapas et tournée vers la plaine de Tabasco, cette ville illustre bien l'art des bâtisseurs mayas qui ont dompté la jungle et la pierre. Occupée dés le 1er siècle av JC, c'est vers le 7ème siècle ap JC que cette ville devient l'un des centres les plus important de la région et de l'empire maya, avec un age d'or sous les règnes des rois Pakal II (615-683) et Kan Balam II (684-702), qui présidèrent à la construction des principaux monuments religieux. Comme tous les autres centres mayas, Palenque déclinât subitement vers 800, avant de se vider de sa population entre 850 et 900. Les palais et les temples demeurèrent ensevelis sous la forêt jusqu'à l'arrivée des premiers explorateurs au 18ème siècle. De nos jours on ne visite qu'un petit périmètre des 8 km2 que la ville mesurait à son apogée.

La visite du site commence par le très beau temple des inscriptions. Construit sous le règne de Pakal en 675, ce temple ce compose d'une pyramide à neuf degrés d'une vingtaine de mètres de haut, surmontée d'un sanctuaire à cinq portes. C'est au niveau de la deuxième salle du sanctuaire que se trouve un escalier voûté qui descend au niveau du tombeau du roi Pakal. Celui ci est fermé par une imposante dalle ornée d'une fresque représentant le roi suspendu entre le ciel et l'infra monde, dans les mâchoires d'un monstre.




Le temple des inscriptions fait face au Palacio, le plus important monument du site. Il se compose d'une série de plusieurs salles et cours intérieures dans le plus pur style de construction maya de la région Juché sur une plate forme en forme de trapèze de 100m sur 80m, cet ensemble architecturale représente bien le savoir faire des mayas. Sa construction s'est échelonnée sur plus d'un siècle à partir du 7ème siècle. L'escalier ouest conduit au Patio de la Torre qui doit son nom à une tour de trois étages, construite vers 770. Elle aurait servi d'observatoire astronomique. Ensuite on accède au patio de los Eclavos, qui possède des stèles de facture grossière, montrant différents personnages de profil en position de soumission.



En progressant vers l'Est on arrive devant un grand complexe composé de plusieurs pyramides, dont certaines sont encore enfouies dans la végétation. Trois pyramides se détachent par rapport aux autres. La première est le temple du soleil qui possède encore sa cresteria au dessus de son sanctuaire. C'est édifice doit son nom à un panneau qui représente le roi Pakal qui transmet le pouvoir au roi Kan Balam au dessus d'un motif représentant le Dieu solaire. Ensuite on passe devant la grande pyramide de la croix, le plus haut de l'ensemble. Son architecture rappelle en plus simple le temple des inscriptions, avec ses sept étages et son petit sanctuaire. Ensuite encore recouverte par la végétation, se trouve le temple de la croix foliée, qui propose une belle vue sur l'ensemble du site.



Ensuite on se dirige vers le nord pour atteindre le groupe des temples du nord. Dans un premier temps on traverse un petit jeu de pelote pour atteindre un ensemble de cinq temples édifiés à différentes époques sur une grande plate forme. Dans l'une des sanctuaires on peut voir une représentation du Dieu Tlaloc. Le plus important de ces temples est celui du comte, qui aurait accueilli le comte de Waldeck qui a fait les premiers relevés et desseins du site de Palenque en 1832.



retour à la page d'accueil