La citée Maya de Uxmal 

C'est au milieu du grand plateau du Yucatan que se trouve la région formée de collines basses appelée El Puuc. C'est ici que se trouve Uxmal la capitale d'une civilisation maya du nom de Puuc qui comprend plusieurs villes, comme Sayil, Labna et Kabah. Cette région était le fief du Dieu Chaac, le dieu de la pluie, dont la présence était très importante dans cette région aride. C'est à l'arrivée de la tribu des Xiu vers 770 que cette ville prend son essor. Le principal roi est le senor Chaac qui avait conclu une alliance avec la grande ville de Chichen Itza vers le 10ème siècle Mais l'influence de Chichen Itza amorcera le déclin de Uxmal à partir de l'an 1000, qui fut abandonnée au 12ème siècle après d'importante sécheresses à répétition.
La visite commence par le monument symbole du site, le quadrilatère des oiseaux avec en son centre la pyramide du devin. Cet ensemble est un complexe résidentiel transformé en place religieuse. La pyramide présente une architecture particulière avec ses bords arrondis et son escalier à volée unique
Ensuite on pénètre dans l'un des plus beaux monuments de l'art Puuc, le quadrilatère des nonnes. C'est un vaste palais de plusieurs dizaines de chambres, construit autours d'une grande place. On pénètre par l'aile sud, percée par une élégante porte dont la voûte est ornée de mains rouges manifestation du dieu Itzamna. Sur l'aile est se trouvent six trapèzes formés de serpents bicéphales, servant de cadre à l'image d'un hibou célébrant le monde nocturne. L'aile nord est posée sur un soubassement plus haut, et on accède par un escalier monumental au pied duquel se trouve un trône. On peut voir au dessus des portes des représentations de jaguars, dos à dos et aux queues entrelacées. L'aile ouest possède un décors aux motifs géométriques rappelant les motifs des textiles retrouvés dans la région.

Ensuite on se dirige vers le quartier sud, en passant le long d'un jeu de pelote. Cet ensemble se compose de plusieurs bâtiments comme la maison de la tortue, la palais du gouverneur, la grande pyramide et un autre palais, appelé le pigeonnier. La maison de la tortue est un petit palais très sobre qui possède une corniche biseautée sur laquelle se trouve une procession de tortues.
Le palacio del Gobernador, a été construit vers 900 par le roi Senor Chaac. Il possède trois corps d'habitations dur 99m de long. La décoration de ce palais est magnifique. C'est un savant mélange de masques juxtaposés qui forment un immense serpent qui ondule le long de la toiture. Au niveau de la porte principale se trouve le trône royal, formé de deux jaguars. Son implantation est capitale, car de cet endroit du palais, le roi pouvait observer le lever de la planète Venus.

Derrière le palais se trouve la grande pyramide, avec sa façade imposante. Elle supporte le temple des Perroquets., décoré de fresques en forme de Arras aux ailes déployés, et de fleurs. Du sommet de cette pyramide on a une magnifique vue sur l'ensemble de la ville qui comptait jusqu'à 25000 habitants sur 8km2. Au coeur de la végétation, on distingue plusieurs monticules trahissant l'existence de nombreux bâtiments encore à explorer. A gauche de la pyramide se trouve un autre palais, formé de deux grandes cours et d'un temple. Il doit son nom de Pigeonnier à une longue cresteria ajourée. Cet ensemble n'est pas entièrement dégagé et restauré.