ALEP



La ville de Alep est la grande ville du nord de la Syrie. C'est au XXème siècle avant notre ère que commence l'histoire de la ville. A cette époque elle était la capitale d'un puissant royaume. Cette acropole était au centre des pistes caravanières, ce qui attira de nombreux conquérants jusqu'au XVème siècle avant JC, époque à laquelle Alep devint capitale d'une principauté hittite. Ensuite la ville a été négligée par les Araméens, puis retrouva sa place dans l'histoire avec l'arrivée de Alexandre le grand. Ensuite elle devint une grande ville Séleucide, puis une importante communauté chrétienne, avant d'être détruite par les Perse en 540 de notre ère. Seule la citadelle résista à cette destruction. C'est en 637 que la cité devint une importante ville musulmane sous l'impulsion du général Khaled ibn al Walid. Un siècle plus tard elle atteint son apogée, avec d'être entièrement détruite par l'empereur byzantin Nicéphore Boras. Puis se fut l'occupation par les Bédouins, les Byzantins, les Egyptiens, avant de renaître de ses cendres sous la conduite de l'émir turque Zengi et de son fils Nous ed Din. Puis c'est en 1183 que Saladin s'empara de la ville. Commença ensuite une période prospère de la ville, avant que celle ci soit pillée par le Mongols en 1260. Ensuite il faut attendre la domination ottomane en 1516 pour que la ville retrouve sa puissance avec l'ouverture de plusieurs comptoirs, vénitiens, français, anglais et hollandais. De son passé la ville possède encore une imposante citadelle, et sa vielle ville, avec un des plus importants souks du monde musulman.






La première présence sur le site de la citadelle remonte au XVIème siècle avant notre ère, avec la présence d'un temple néo-hittite. Le premier édifice militaire fut construit sous les Séleucides entre le IVème et le IIIème siècle , puis réoccupé sous la domination romaine. C'est ensuite sous la présence musulmane en 944 qu'un grand palais est construit sur la citadelle. Mais c'est à l'époque des croisés que la citadelle retrouve sa vocation militaire Mais ceux ci n'arrivèrent jamais à prendre cette place forte, qui servit même de geôle pour certains illustres croisés comme Boudoin II le roi de Jérusalem, ou Renaud de Châtillon. Ensuite la citadelle fut gravement endommagée par les raids Mongols en 1260, avant d'être totalement détruite par les hordes de Tamerlan en 1400. Les principaux vestiges que l'on visite datte de l'époque du fils de Saladin, qui fit creuser tout autour d'une colline de 40 mètres de haut, un fossé large de 30 mètres. La pente de la colline étant inclinée à 48° et recouverte de larges dalles lisses, rendant impossible toute approche. Le seul accès à la citadelle se faisait par une longue rampe défendue par un ouvrage défensif. Ensuite la porte d'entrée donnait sur la droite, interdisant l'emploi d'un bélier par manque de recul. Au sommet de la citadelle on peut voir au milieu de ruines, une mosquée datant du XIIIème siècle et les vestiges d'un palis ayyoubide du XIIIème siècle, avec un hammam joliment restauré.


La vieille ville

Située au pied de la citadelle, la vieille ville de Alep possède de nombreux monuments anciens, au milieu d'un entrelacs de ruelles et de souks. Le principal souk traverse toute la ville de la porte d'Antioche jusqu'à la citadelle. C'est au milieu d'un lacis de ruelles et d'impasses, que l'on trouve de nombreuses petites boutiques, minuscules de quelques mètres carrés. Ces échoppes sont fermés sur la rue par un double volet de bois. Le volet supérieur sert d'auvent, le volet inférieur d'éventaire et souvent de banquette où s'installent marchand et client. Le souk est organisé en plusieurs secteurs, et c'est ainsi que l'on traverse le souk aux tissus, puis celui au fruits, dont la spécialité à Alep est la pistaches, le souk de la viande, où l'on retrouve beaucoup de mouton, sous toute ses formes, le souk des cuivres, où sont fabriqués et réparés de nombreux ustensiles de cuisine, le souk aux épices, le souk de l'or et des bijoux, le souk des tapis. Mais la spécialité de Alep, est sans aucun doute la fabrication du mondialement connu savon d'Alep, à base d'huile d'olives. Mais le long des ruelles du souk, on découvre aussi de nombreux monuments, comme la médressa Halawiyyé, une grande école coranique, le Khan Al Gumruk, l'un des plus beaux khans de la ville, qui abritait à l'origine 345 boutiques sur une superficie de 6400m2.





Mais le principal monument de la ville est la grande mosquée des Omeyyades. Elle fut construite en 715 sur l 'emplacement de l'ancienne cathédrale byzantine, qui elle même était construite qui l'ancienne agora de la ville hellénistique. Dans son état actuel la mosquée date du XIIème siècle, plus précisément sous le règne de Nour Ed Din. Seul le minaret est plus ancien car il date du XIème siècle. Cet ensemble forme l'une des plus belles réussites de l'architecture médiévale syrienne. A l'intérieur de la grande salle de prière on peut voir un beau minbar, chaire, du XVème siècle, et un reliquaire qui abriterait la tête de Zacharie, le père de Saint Jean Baptiste. Un tour la vieille ville de Alep permet aussi de voir de très vieilles voitures américaines des années 50 parfaitement entretenues.




Retour à la page d'accueil