Le long du Bosphore


Etroit goulet entre deux mers et deux continents, le Bosphore est un lieu incontournable d'Istanbul. Long de 32 kilomètres, sa largeur varie de 500 mètres à 3 kilomètres, et 80 mètres de profondeur. En dépit d'une urbanisation intensive entre les deux rives, le Bosphore conserve beaucoup de charme avec ses villages de pêcheurs, ses palais et ses élégants Yali, luxueuses résidences en bois du 18 ou 19ème siècle.





Les ferries partent du port de Eminonu au pied du pont de Galata. On laisse derrière nous la colline de Sultanahmet, avec le palais de Topkapi et les minarets de Aya Sophia et de la mosquée bleue. Face à nous la colline de Beyoglu, dominée par la tour de Galata, et sur la droite la rive asiatique de la ville avec le quartier d'Uskudar. Puis on longe le palais de Dolmabahce, et le quartier de Besiktas. Ensuite c'est le palais de Ciragan et le parc de Yildiz, avant d'arriver au niveau du quartier d'Ortaköy. Face à nous le premier pont qui enjambe le Bosphore, le Bogazici Koprusu. Inauguré en 1973, l'ouvrage fut le premier à relier les deux continents. Haut de 64 mètres, sa portée est de 1074 mètres entre seulement deux piliers.





Sous le pont, côté européen se trouve la petite mosquée d'Ortaköy, avec ses deux petits minarets, reconstruite au 19ème siècle par l'architecte du palais de Dolmabahce. Côté asiatique se trouve le petit palais de Beylerbey. Construit en 1865, c'était le palais d'été de Abdulaziz pour accueillir de nombreux hôtes de marque étrangers, comme l'impératrice Eugénie. Son style est un mélange d'influences occidentales et de traditions ottomanes. Il possède un Haremlik, réservé aux femmes de plus de 100 pièces. Plus loin on aperçoit les quatre tours du fortin de l'Anadolu Hisari. Edifié à la fin du 14ème siècle, il devait servir de base pour attaquer Constantinople.




Ensuite les regards se portent sur l'imposante enceinte du Rumeli Hisari, construite à partir de 1452, et pendant du fort d'Anadolu Hisari. Ce long serpent de pierre courant sur les flancs de la colline, a été construit en à peine trois mois par les hommes de Mehmet II, en violation des accords passés avec les Byzantins. Ses puissants canons permettaient le contrôle du bosphore. Après la prise de Constantinople, ce château servit de prison. Ensuite se succèdent de nombreux petits villages de pêcheurs, comme Kanlica ou Yeniköy, possèdant de très beaux Yali et petites demeures en bois. Enfin le dernier arrêt se fait au niveau du village de Anadolu Kavagi et sa forteresse génoise, de laquelle on a une vue sur l'embouchure de la mer noire et l'ancienne Colchide, site des exploits de Jason et ses Argonautes.





Retour à la page d'accueil