Bosra

Bosra est l'un des sites les plus étonnants en matière de réutilisation de matériaux antiques. Pas une maisons du village qui ne possèdent un chapiteau corinthien, un fût de colonne, un linteau sculpté. Jusqu'au plus spectaculaire, le théâtre romain qui fut transformé en forteresse par les musulmans de l'époque omeyyade. Au début du siècle le théâtre était entièrement enseveli sous des tonnes de sables. Le théâtre de Bosra est l'un des plus important du Proche Orient et l'un des mieux conservés. Il pouvait accueillir jusqu'à 8000 spectateurs et il possède encore un beau mur de scène. Il fut construit dans la seconde moitié du IIème siècle. C'est au VIIIème siècle qu'il fut transformé en forteresse, la scène servit de citerne, les vomitorium de salles de garde, tandis que contre les gradins vinrent s'appuyer de puissantes murailles. Au XIIème siècle cette forteresse sut résister aux assauts des armées franques, conduites par Baudoin VI.
La ville romaine compta jusqu'à 50 000 habitants à son apogée. C'était la capitale de la province romaine d'Arabie, et elle se trouvait au carrefour des grandes routes commerciales. Du théâtre une grande rue pavée mène jusqu'à un arc de triomphe qui marquait le centre de la citée. De là on peut partir sur le décumanus, le long duquel on retrouve le cryptoportique du forum, une grande nymphée, et les thermes, de vastes entrepôts. On peut aussi voir de nombreuses églises de l'époque byzantine et aussi plusieurs petites mosquées, ainsi que les portes de l'enceinte romaine, comme la porte nabatéenne et la porte de Bab el Hawa. On peut aussi voir les vestiges de la grande cathédrale de Bosra datant du VIème siècle, et une grande basilique. C'est ici que selon la légende Mahomet rencontra le moine chrétien Bahira et fut ainsi initié au monothéisme. Un peu plus loin les vestiges de la mosquée Mabrak, qui fut construit sur l'emplacement où s'agenouilla le chameau qui amenait le premier Coran en Syrie.
Dans le théâtre un petit musée présente de très belles mosaïques provenant des fouilles réalisées dans différentes grandes villas romaines de la citée. Celles ci montrent la richesse de cette ville qui a atteint son apogée au IIIème siècle.
Retour à la page d'accueil