La Cappadoce

Les villages d'Urgup, d'Avanos et d'Uçhisar forment le triangle d'or de la Cappadoce, d'à peine 10 kilomètres des côté, au sein duquel la nature et l'homme ont sculpté le plus étranges des paysages. Voici quelques sites présentant les merveilles de la Cappadoce.





La citée d'Uçhisar

La ville actuelle d'Uçhisar est dominée par un piton rocheux. Enorme rocher planté au milieu des vignes, criblé de trous il servit de tour de guet et de refuge aux villageois. Un escalier de 142 marches permet d'atteindre son sommet, d'où une magnifique vue se présente à nos yeux, dont plusieurs petits villages, et des petites vallées blanches hérissées de peupliers et de pitons rocheux. De l'autre côté de la vallée des pigeonniers on peut apercevoir le piton rocheux de la petite ville d'Ortahisar. C'est entre le 6ème siècle et le 10ème siècle que ces citadelles et villes souterraines ont été construites, suite aux menaces des invasions. C'est ainsi que dans la roche sur plusieurs étages on retrouve des places, des maisons, des réserves, des boulangeries et des églises, le tout relié par un réseau d'étroites galeries. Pour éviter que sous souterrains soient envahies, de lourdes pierres rondes ferment les principales pièces et accès de ces villes.




Les vallées de Zelve et de Paçabag




La vallée de Pasabag est l'emblème de la Cappadoce. C'est un paysage extraordinaire qui rassemble plusieurs cheminées des fées, cônes de plus de 10 mètres de hauteur coiffés de chapeaux en forme de cylindre. Il faut remarquer la cheminée des fées qui possède trois petits cônes pointus. Mais cet endroit qui se nomme aussi la vallée des moines possède plusieurs ermitages cachés, creusés par des moines stylistes au cours du 10ème siècle, au milieu d'un paysage de vignes, d'arbres fruitiers et de cheminées des fées. Quelques kilomètres plus loin se trouve le cirque de Zelve. D'impressionnantes falaises forment un large fer à cheval hérissé de cônes et percé de plusieurs arches et d'escaliers escaladant la falaise. Zelve était une grande ville, entièrement troglodytique, avec des nombreuses habitations, des églises, des moulins, des fours à pain.




La vallée de Goreme



La vallée de Goreme est le principal site de la Cappadoce et son principal joyaux. C'est un chef d'œuvre de la nature et de la main humaine, qui est formé de cônes et de falaises, formant un cirque encaissé qui cache un exceptionnel ensemble d'églises, plus de 30 recensées, recouvertes de fresques. A l'entrée de la vallée se trouve l'une des plus belles églises, Tokali Kilise, l'église de la Boucle. En fait se sont deux églises creusées l'une à la suite de l'autre, et recouvertes de magnifiques fresques, représentant la vie du Christ. Ensuite dans la vallée on peut visiter Karanlik Kale Kilise, l'église sombre, en forme de croix grecque coiffée de coupoles reposant sur des piliers peints de fresques magnifiques. Ensuite les principales églises à voir sont l'église St Basile, l'église à la pomme, l'église St Barbe, l'église du serpent, le monastère, l'église aux sandales et le couvent.




Les vallées de Gulu Dere et de Kizil Cukur



Les deux vallées de Kizil Cukur et de Gullu Dere, la vallée aux roses, sont mon véritable coup de cœur de cette région. Ici le paysage est magnifique, puisque des cônes de cheminées des fées émergent des vignes et des abricotiers. Ces deux vallées sont reliées, et elles cachent plusieurs monuments rupestres. On peut en cherchant bien trouver l'entrée d'un aqueduc, encore en eau, puis ensuite plusieurs habitations troglodytes. Mais les monuments les plus beaux sont les églises. Dans la vallée de Kizil Cukur, se trouve l'église aux raisins, qui possède de belles fresques dont celle du narthex représentant des vignes. Ensuite on peut parler de l'église aux trois croix, qui appartient à un ancien monastère du 7ème siècle, et qui possède un beau christ Pantocrator entouré d'anges. On peut aussi essayer de se perdre dans les différents couloirs et pièces du monastère creusés dans la roche. Enfin il y a l'église de Saint Jean, qui possède une belle fresque représentant l'apocalypse. Mais cette dernière appartenant à un paysan du coin, est difficilement visible, car elle est transformée en pigeonnier.




Retour à la page d'accueil