La ville de Damas

Capitale de la Syrie, la ville de Damas est une ancienne Oasis, née du fleuve Barada. C'est une des plus anciennes villes du monde, puisqu'elle est mentionnée sur les tablettes de Mari, dés le IIIème millénaire. Ensuite elle fût une grande capitale sous l'empire Assyrien, puis l'empire Perse, l'empire Romain, sous l'empire de Constantinople et enfin sous l'empire des Omeyyades, vers 700 de notre ère. Les principaux monuments encore visible de ce riche passé, se trouvent dans la vieille ville, autour de la mosquée des Omeyyades.


Le palais Azem



La vieille ville se trouve sur l'emplacement de la ville antique, et elle est entourée de remparts, percés de plusieurs portes. On pénètre dans la ville par la porte de Bab el Jabiya, à côté de laquelle se trouve une grande statue en bronze de Saladin. Puis on prend la rue Madhat Pasha qui traverse le souk, puis la route Al Bzooriyé qui donne sur la palais Azem. C'est une des plus belles demeures de Damas, et elle fût construite au milieu du XVIIIè siècle. On pénètre dans le Haramlik la partie privé du palais, par une entrée en chicane donnant sur une grande cour. Autour de celle ci court un portique sous lequel s'ouvre une succession de pièces, les salons d'hiver. Au sud de la cour se trouve l'Iwan et son porche monumental, qui servait de salon d'été. On peut aussi voir, le sélamlik, la partie publique du palais, et aussi les bâtiments des bains.
Ce site mérite une visite car c'est un bel exemple de l'architecture de l'époque, avec ses marqueterie de marbres polychromes, ses superbes plafonds de bois peint, ses fontaines de marbre blanc, et ses petites cours plantées d'essences rares de cédrats et d'orangers. De nos jours le palais a été transformé en musée des Arts et des traditions populaires. En sortant du palais on se trouve sur la grande place donnant sur la mosquée des Omeyyades.



La mosquée des Omeyyades

La constructions de la mosquée fur entreprise en 705 sous le règne du calife Walid Ier. C'est un des principaux monuments érigés par les musulmans, et il représente l'archétype de la beauté dans l'ensemble du monde musulman. La mosquée a été construite sur l'emplacement d'un temple romain dédié à Jupiter, puis d'une église consacrée à Saint Jean Baptiste. La construction fut achevée en 712, mais la mosquée fut détruite deux fois par les Mongols au XIIIème siècle et au XVème siècle, et une fois incendiée en 1983. La mosquée possède une vaste cour de 55m sur 122, dallée de marbre, et bordée d'un portique sur trois côtés. De plus trois minarets la dominent, le minaret de Qait Bey d'époque mamelouk, le minaret de Jésus d'époque Ottomane, et le minaret de la fiancée le plus ancien des trois. A l'ouest de la cour se trouve le Kazné, le trésor où était entreposées les richesses de l'état, petit édicule soutenu par des colonnes romaines et recouvert de mosaïques. Le côté sud de la cour est occupé par la grande salle des prières. Sa façade est recouverte de mosaïques et l'intérieur est rythmé par deux rangées de colonnes délimitant trois nefs. Au centre de cette immense salle, se trouve le minbar, à côté duquel on peut voir un petit édifice qui recouvre le reliquaire contenant la tête de Saint Jean Baptiste. Au nord de la mosquée se trouve un petit édifice modeste, qui est la tombe du plus grand chef de guerre musulman, Saladin.





Les Souks de Damas



En sortant de la mosquée on retourne sur la via Recta, l'ancienne décumanus romaine. On se retrouve ainsi au milieu du souk Hamidiyé. Il porte le nom du sultan Abdoul Hamid II, sous le règne duquel il fut construit, vers 1900. Il se compose d'une double rangée de boutiques à étage et sa charpente métallique témoigne des innovations architecturales du siècle passé. Les trottoirs et les réverbères sont un héritage du Mandat Français. Ce souk est bordé de boutiques destinées aux touristes, mais on trouve quelques lieux moins touristiques, comme le coin des marchands de livres qui proposent même des revues et des livres en francais, ou celui des marchands de narguilés. On peut aussi observer le vendeur d'eau et de thé qui chante tout en servant ses boissons. Plus loin se trouve le souk de Al Bzouriyé, occupé par les vendeurs d'épices et de fruits secs, comme ces étals qui sont recouverts de petites boules rouges, qui sont des pistaches fraîches. On trouve ensuite le souk des orfèvres, le souk des tapis et le souk des ébénistes.




Le village de Maaloula


Le village de Maaloula se trouve au nord de Damas, à environs 50 kilomètres sur le plateau de Qalamoun, qui sépare la Syrie de la chaîne de montagne de l'Anti-Liban. Maaloula est un petit village typique de la région, au pied d'une falaise et d'une petite oasis au milieu de ce grand plateau désertique de Qalamoun. Avec ces petites maisons troglodytes, c'est le village le plus visité de la région, car ses habitants parlent encore un dialecte proche de celui de l'araméen, que parlait le Christ. Mais ce village possède aussi de nombreuses petites églises et monastères, dont le plus important est celui de Mar Sarkis, ou monastère Saint Serge. Il domine la ville, et il a été construit sur un ancien sanctuaire dédié à Apollon. Il possède une petite église, dont la toiture aurait 2000 ans selon certains scientifiques. De plus on peut voir une belle collection d'icônes datant du XVIIème siècle. A la sortie peut être que le père supérieure du monastère vous offrira une dégustation du vin préparé dans ce monastère. En sortant on peut contempler le paysage désertique de cette région.




Retour à la page d'accueil