Priène - Milet - Didymes


Priène


Priène est l'une des villes les plus importantes de la côte Egéenne. Fondée au IIème millénaire avant nitre ère, la ville atteint un premier age d'or au 6ème siècle avant JC, en étant une des principales villes de la ligue ionienne. Mais la ville fut détruite une première fois par les Perses au début du 5ème siècle. C'est en 350 avant JC que la ville renaît de ses cendres, en s'implantant le long d'un méandre du fleuve la reliant à la mer, et contre un contrefort du mont Mycale. L'empereur Alexandre le grand finance la construction d'un grand sanctuaire en l'honneur d'Athéna. Ensuite la ville passe sous la domination des Seleucides, puis des rois de Pergame, avant d'être intégrée à l'empire romain, dans la province d'Asie en 129 avant JC. C'est un éphémère age d'or, car le port de la ville s'ensable progressivement. Actuellement la ville antique se trouve à 15 kilomètres de la mer, alors qu'elle était à 6 kilomètres lors de sa construction



On peut voir de nombreux vestiges de cette ville égéenne, comme le théâtre, le Bouleuterion et le temple d'Athéna, dans un cadre superbe et encore sauvage. Le théâtre est un édifice de 5000 places qui possède une très belle proédrie, le premier rang de sièges réservés à l'élite, ponctuée de cinq superbes fauteuils en marbre à pattes de lion. Le Bouleuterion faisait partie du Prytanée, le fief des magistrats de la ville. Ce bâtiment construit au 2ème siècle avant JC, présente un plan original, non pas en hémicycle mais en U avec des angles droits, et pouvait contenir 640 personnes avec au centre un autel dédié aux dieux tutélaires de la ville.

Le principal temple de la ville était dédié à Athéna et se dressait sur une terrasse au centre de la ville. Il a été construit par Pythéos l'architecte du mausolée d'Halicarnasse. De nos jours il ne reste plus que 5 colonnes ioniques alignées devant la falaise et emblème de la ville. On peut aussi visiter un petit temple dédié à Zeux, un autre dédié à Demeter, la maison d'Alexandre, et l'emplacement du Stade et de son gymnase possédant encore de nombreux lavabos et de l'éphèbeion, une école de garçons, dont un mur est recouvert de graffitis en grec.




Milet


Milet est la ville soeur de Priène puisqu'elle se trouve en face de celle ci de l'autre côté de la plaine de Balat, immense marécage que la mer a laissé en se retirant. La première implantation humaine sur le site de Milet remonte à l'époque mycénienne, 1400 ans avant JC. Ensuite cette citée devient un grand port sous la domination des Ionien, et elle compte jusqu'à 90 comptoirs sur la mer Noire et la mer de Marmara en 670 avant JC. Mais les Perse détruisent la ville en 546 avant JC. La ville retrouve un nouvel essor lors du passage d'Alexandre le Grand, puis comme Priène passe sous domination Séleucide, puis sous les rois de Pergame, avant d'être rattachée à l'empire romain en 133 avant JC. Mais comme Priène et Ephèse la ville sombre petit à petit dans l'oublie à cause de l'ensemblement de son port. Ensuite sous la domination byzantine, le site devient un important archevêché, avant d'être détruite plusieurs fois par les Seldjoukides, les turcs et les croisés, et même par un tremblement de terre en 1955.



Le plus beau monument de Milet est le théâtre, qui domine l'ensemble du site. Il pouvait contenir 15000 spectateurs et possédait un mur de scène, aujourd'hui disparue de 140 mètres de long sur 30 mètres de hauteur. On pénètre dedans par la cavea, face à laquelle se trouve une cascade de gradins, avec en son centre deux colonnes qui marquaient la tribune impériale. Il faut aussi faire une visite dans les Parodos, ces galeries circulaires intérieures par lesquelles les spectateurs rejoignaient les gradins. C'est à cause de sa taille que ce théâtre a été transformé en forteresse au 8ème siècle par les byzantins. Ensuite en quittant le théâtre on pénètre dans la ville en passant devant un petit mausolée, puis un marché qui donnait sur le port des lions, avant de rentrer sur l'Agora nord. On arrive alors au niveau du Delphinion, l'endroit le plus romantique du site avec sa colonnade qui se reflète dans une aire inondée. De là on peut voir la plaine de Balat et au fond le promontoire de Priène. Ensuite on arrive sur l'Agora sud, le grand marché du port, et les thermes de Faustine, vaste complexe balnéaire construit par l'épouse de Marc Auréle.




Didymes


Didymes n'est pas le nom d'une citée antique, mais juste le lieu où se trouve l'un des plus grand temple du monde grec. Celui ci était le jumeau de l'Artémision de Ephèse et était dédié au dieu Apollon. Ce temple est construit sur l'emplacement d'un oracle proche d'une source sacrée. Mais c'est sous Alexandre le Grand qu'un grand temple fut construit. Il devait être le troisième plus grand temple du monde grec, avec ses 109 mètres de long et 51 mètres de large, avec une double colonnade ionique de 120 colonnes. Mais ce temple ne fut jamais terminé, puis il fut détruit par un incendie puis par un tremblement de terre.Ce temple a une particularité, car il ne possède pas de cella en son centre mais une grande cour pavée à ciel ouvert, qui était le siège de la pythie, la prophétesse aux oracles. On peut voir dans ce temple de belles têtes de Méduse, et des bases de colonnes de plus de trois mètres de diamètre. De nombreux bas reliefs de ce temple se trouvent aujourd'hui au musée du Louvre.


Retour à la page d'accueil