Pamukale
Au milieu de collines arides apparaît une étrange falaise blanche comme la neige. Lorsque l'on s'approche on distingue une myriade de vasques scintillant d'une eau bleutée, qui s'étagent comme un escalier géant. Pamukalé est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.


Mais cet endroit est aussi un intéressant site archéologique., fondé au 2ème siècle avant JC par un des rois de Pergame. La citée de Heriapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales. Mais se sont les romains qui construisirent le plus de bâtiment, avant que la ville soit complètement reconstruite suite à un violent séisme en 60 de notre ère. La ville était dédiée au dieu apollon, et aussi au dieu Pluton qui avait un oracle dans les sous sol du temple d'Apollon. Au Nord du site se trouve la nécropole, les thermes et la porte de Domitien, bel arc de triomphe à trois baies flanqué de deux grosses tours rondes. La nécropole compte plus de 1200 tombes de différentes époques, puisque l'on y retrouve des tumuli circulaire, mais aussi des tombes de plan grec recouvertes de graffitis, et des tombes maisons d'époque romaine.

Le site le plus curieux de la place est sans doute l'ancienne fontaine sacrée, de nos jours piscine dans un hôtel. Cette piscine est exceptionnelle car son eau est à 37°C et gazeuse, et elle est construite sur les ruines d'un temple. On nage ainsi au milieu d'innombrables fragments de colonnes. Ensuite se sont les ruines du temple d'Apollon, et le théâtre, construit par Septime Sévère, pouvant contenir 7000 spectateurs. Ce monument possède encore de très beaux bas reliefs qui décorent la base du mur de scène, et racontant l'histoire de Dionysos et d'Apollon. Les niches du podium elles aussi sont vraiment très belles, et elles sont un chef d'oeuvre de finesse.
Retour à la page d'accueil