Pergame


La ville de Pergame se trouve dans une vallée sacrifiée à l'industrie. Mais il faut vite oublier cette première impression pour aller visiter les ruines de l'ancienne citée de Pergame. Elle se compose de deux sites, en bas dans la vallée se trouve L'Asclépion, alors qu'au dessus de la ville moderne, se trouve l'acropole moyenne et l'acropole supérieure. Pergame était une ville prestigieuse qui rivalisa longtemps avec Rome et Alexandrie. C'est le roi Attale 1er qui fonda une dynastie qui donna c'est lettres de noblesses à la ville, à partir du 3ème siècle av JC. Mais c'est grâce à l'aide de Rome que la ville prend son essor, pour devenir la capitale d'un royaume allant du détroit des Dardanelles, jusqu'aux confins de la Cilicie et de la Cappadoce. C'est en 133 que la ville donne son allégeance à Rome, et c'est à partir de cette époque que sont construit les plus beaux monuments de la ville. Mais au 2ème siècle, la ville est supplantée par Palmyre en Syrie, et elle tombe petit à petit dans l'oublie jusqu'à ce qu'elle soit ravagée par Tamerlan en 1402. Mais la ville nous donna de grandes découvertes, comme le parchemin. C'est dans la grande bibliothèque de Pergame, qui faisait de l'ombre à Alexandrie, au 2ème siècle av JC que cette invention révolutionnaire est née. C'est aussi à Pergame qu'une grande figure de la médecine exerça son talent, le prêtre-médecin Claude Galien, renommé pour ses recherches sur le système nerveux et le cœur.





L'acropole supérieure possède les monuments les plus intéressants de la villes, bien qu'une grande partie des plus beaux monuments se trouvent de nos jours au Pergamon Museum de Berlin. Perchée à 280 mètres de hauteur, sur un éperon rocheux de 100 mètres de large, l'acropole supérieure possède de nombreux temples, comme celui de Zeus, celui d'Athéna, celui de Dionysos et le grand temple de Trajan. Le temple de Zeus était un grand autel en forme de U, qui a été entièrement démonté pierre par pierre par les allemands et qui est visible maintenant à Berlin. En fait il ne reste pas grand chose des différents temples de l'acropole, à part quelques soubassements, sauf pour le temple de Trajan. Celui ci se trouve au centre d'une grande place dallée de marbre blanc ouverte sur le vide, le temenos. Du majestueux portique qui courait sur trois côtés de la place, il reste une partie de la colonnade orientale. Au centre se trouve le temple, construit au 2ème siècle par Hadrien, qui possède une belle colonnade corinthienne et une partie de son fronton, posé sur le sol. Au sud se trouvait la grande bibliothèque qui contenait jusqu'à 20000 ouvrages. Mais le monument le plus impressionnant de l'acropole est le théâtre, avec ses 78 gradins dégringolant sur 50 mètres de hauteur, dans une caveau très étroite donnant un aspect vertigineux à cet ensemble.







Dans la plaine se trouve les vestiges d'un grand centre de cure dédié au dieu Asclépios. Construit au 4ème siècle avant JC, cet établissement acquit une grande renommée à l'époque romaine. C'est ici qu'officia Claude Galien, encourageant tous les notables de l'Empire à venir faire une cure dans cet endroit, jusqu'aux empereurs eux même, tels Hadrien en 123 ap JC, puis Marc Aurèle en 162, et même Caracalla en 214. Mais le site finit par fermer ses portes au 3ème siècle suite à des destructions provoquées par plusieurs tremblement de terre. On arrive sur la suite en prenant la via Tecta, une belle avenue pavée de marbre de 820 mètres de long. Puis on traverse l'emplacement d'un grand propylée pour arriver dans une grande cour dallée, autour de laquelle on retrouve plusieurs monuments. D'abord le temple d'Asclèpios, large tholos que coiffait une coupole dont il ne reste que les soubassements, puis le temple de Telesphore, gros bâtiment circulaire à deux étages, qui devait être le centre de traitement, avec de nombreux bassins et fontaines. Ensuite on trouve une bibliothèque, une grande fontaine hellénistique et un petit théâtre.




Retour à la page d'accueil